joandcom
Amitiés Amour

Les croyances limitantes : c’est quoi ?

Hello ! 🙂  

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de ce qu’on appelle les croyances limitantes. Pour illustrer cette thématique qui me tient à cœur, j’ai échangé avec une personne qui en connaît long sur le sujet des croyances limitantes. Je vous propose de découvrir l’interview d’Adeomi, Coach Professionnel & Personnel.

  • Bonjour Adeomi, si je te dis “croyances limitantes”, c’est quoi pour toi ?

Les croyances limitantes sont pour moi des pensées dont on est certain et qui nous rabaissent, nous limitent dans notre vie, nous créent des blocages. On ne se rend pas forcément compte de l’impact que cela peut avoir dans nos vies mais cela peut véritablement être handicapant. Les croyances limitantes peuvent être intériorisées comme extériorisées. Cela peut s’apparenter à des phrases comme “Je ne suis pas à la hauteur” “Je pense que je ne suis pas comme il faudrait être” “Je suis trop…” “Je ne suis pas assez…”

  • Comment peut-on faire quand on est face à cela ?

La première partie, très importante, est d’en prendre conscience, arriver à se dire : oui, j’ai des pensées qui me reviennent souvent en tête dans telle ou telle situation. Ensuite, il est intéressant de se demander “comment ces pensées me font me sentir ?”.  Pour moi, si on veut travailler sur soi, la première étape est de voir ces croyances là et de les débloquer sinon ce que l’on construit au-dessus n’a pas de bonnes bases. Une fois que l’on met le doigt sur nos croyances et les émotions que l’on ressent, on peut travailler sur cela. Je pose souvent aux personnes que j’accompagne la question suivante : “Imaginons que tout se passe pour le mieux et qu’il n’y ait pas de contraintes : qu’est-ce qui se passe ? Comment gérez-vous telle ou telle situation ?”.  Cela permet d’ouvrir le champ des possibles et de penser de façon plus large qu’au travers nos croyances limitantes.

  • Le fait de travailler sur ces croyances bouleverse-t-il des choses ?

Bien-sûr ! Souvent on ne se rend pas compte à quel point le fait d’être accompagné pour enlever ces barrières peut complètement changer notre vie. Une fois qu’on se rend compte des croyances qu’on avait et qu’on les débloque, on ne voit plus la vie de la même façon. Cela peut avoir des conséquences lourdes. En effet, si vous enlevez des barrières avec lesquelles vous aviez vécu pendant des années, vous pouvez tout d’un coup ouvrir les yeux sur les personnes qui vous entourent. Par exemple : si vous vivez avec quelqu’un qui partage vos anciennes croyances, cela peut créer des conflits. J’ai vu des personnes qui étaient “victimes” de certaines situations prendre confiance en elles en faisant face à leurs croyances limitantes. J’ai vu d’autres personnes apprendre à dire non et de nombreuses relations évoluer. Cela peut avoir des bouleversements dans le couple ou dans les amitiés car on est amené à remettre beaucoup de choses en question.

  • Pour toi, y’a t-il un ou des domaines sur lesquels les femmes ont particulièrement des croyances limitantes ?

Chez les femmes, je remarque que le manque de confiance en soi ressort beaucoup, notamment dans le cadre de la vie professionnelle. De nombreuses femmes se sous-estiment et ne se sentent pas à la hauteur quand il s’agit d’accepter (sur un poste à responsabilités) de devenir dirigeante. Les femmes ont rapidement peur de ne pas avoir assez de compétences pour réussir la mission.

  • Enfin, as-tu des témoignages à propos de toi et / ou de personnes que tu as suivi ?

Oui ! Au début de mon parcours, j’ai notamment suivi d’une femme pendant 12 séances. Cette femme voulait vraiment changer de vie. Elle était dans le marketing et voulait pratiquer un métier plus passionnant et en phase avec ses valeurs. Elle n’était pas bien dans sa peau, elle souffrait d’une profonde solitude et se limitait beaucoup avec des phrases comme « je ne me sens pas belle ». J’ai vu un énorme changement chez cette femme. Aujourd’hui elle est en couple et pratique son nouveau métier dans le bien-être.

 

joandcom

En savoir plus sur Adeomi :
Adeomi est Coach Professionnel & Personnel (Certifié Titre RNCP). Elle a notamment travaillé pendant 5 années dans le secteur de la formation continue en tant que formatrice. En contact permanent avec les grandes écoles, universités et le monde des startups, elle a développé et acquis des compétences spécifiques liées à « l’accompagnement au changement » des personnes et à l’entrepreunariat. Elle accueille tous types de personnes souhaitant améliorer sa vie et atteindre ses objectifs. Ses spécialisations sont : la prise de parole en public, la confiance en soi, la gestion de stress, l’intuition et la prise de décision.

N’hésitez pas à la contacter : https://www.lumina-training.com

You may also like...

3 Comments

  1. Un interview qui révèle la personnalité et le professionnalisme de Adéomi (Lumina Training)
    Coach Professionnel & Personnel, elle maîtrise de nombreux sujets dont les croyances limitantes.
    Interview bien rédigé. Bravo.

    1. Merci beaucoup Elvire !

  2. Florence says:

    Adéomi est une coach très attentive, méthodique et déterminée qui va vous aider à diriger votre vie vers le cap le mieux adapté. Son empathie très développée, sa bonne humeur et son expérience professionnelle vous rassurent. Son sérieux et sa motivation vous poussent à vous poser les bonnes questions et à avancer à grands pas vers votre projet.
    Je recommande Adéomi très vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *