personne-mecoute
Bons plans Développement personnel Ecoute

Personne m’écoute : développer l’art de l’écoute

Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à une représentation théâtrale très intéressante nommée : Personne m’écoute. Cette pièce aborde le thème de l’écoute et la communication non-violence. Tu le sais, ce sont mes thèmes de prédilection alors j’aimerais te partager mon retour et mes commentaires. 

Personne m’écoute, une pièce qui fait réfléchir

La pièce s’intitule “Personne m’écoute” et est jouée par la troupe « Pour le moment…”, un groupe d’acteurs enjoués et excellents dans leurs personnages respectifs. Ce spectacle est en réalité à la croisée entre pièce de théâtre et conférence, ce qui rend le format original. “Personne m’écoute” est une pièce découpée en plusieurs scénettes. Les situations, pour certaines volontairement exagérées, sont très proches de ce que nous vivons tous et s’avèrent très drôles. On découvre notamment des situations de la vie de couple / famille qui illustrent bien la difficulté de s’écouter les uns les autres. Dans chacuns de ces exemples, on suit la progression de deux ou trois personnages. Une actrice joue le rôle de l”écoutologue”, celle qui va décoder cette situation et nous inviter à réfléchir sur la façon dont nous pourrions réagir autrement. 

« Personne m’écoute » et l’art de l’écoutologie

Ce que je trouve particulièrement bien dans « Personne m’écoute » est le fait qu’on ait donné un nom à l’art de l’écoute. En effet, dès le début de la représentation les bases sont posées : nous allons parler d’”écoutologie”. Ce drôle de mot reste en tête et je le trouve vraiment excellent. En effet, dans mes articles évoquant l’importance de l’écoute dans les relations, je t’ai souvent dit que pour moi, l’écoute est un art. De la même façon qu’un art, cela se cultive, se développe, s’améliore et s’enrichit. Et de cela découle beaucoup de conséquences positives. L’écoute fluidifie nos relations, elle y apporte du bonheur et évite les conflits. De plus cela brise la solitude tellement présente aujourd’hui dans les relations. Alors tu t’en doute, je n’ai qu’un conseil à te donner : fonce voir « Personne m’écoute« . 

5 bonnes raisons d’aller voir « Personne m’écoute » 

1 – Parce que ce sont des professionnels : La troupe de « Personne m’écoute » sait de quoi elle parle ! Ils ont été formés à la Communication Non Violence par Thomas d’Ansembourg. Peut-être as-tu déjà entendu parler de cet écrivain qui a notamment sorti un best seller nommé “Cessez d’être gentil, soyez vrai”. 

2 – Parce que tu vas te sentir moins seule : Je te mets au défi d’aller le voir car je pense que cela va vraiment te rejoindre dans ton quotidien. Les différents personnages m’ont forcément fait penser à quelqu’un ou à moi-même dans de nombreux situations.  

3 – Parce que ça répond à des questions de fond : Cette conférence pose beaucoup de questions sur la façon dont nous écoutons les autres. Je t’en pose quelques unes : N’as-tu pas déjà eu cette impression que personne ne t’écoutait ? Dans ton couple ? Lors d’un dîner de famille ? Pour moi, écouter quelqu’un n’est pas évident, je te partage mon témoignage ici.

4 – Parce c’est un outil précieux pour tes relations : Apprendre à développer la communication bienveillante permet de désamorcer les situations conflictuelles. Pas besoin de te connaître pour savoir que tu n’aimes pas les disputes.   

5 – Parce que tu pourrais y croiser des grands noms : Si tu n’es toujours pas convaincu, petit témoignage : j’ai eu la chance d’être assise non loin d’une influenceuse très connue dont je t’ai tairais le nom.  

Bref, je t’encourage à venir découvrir le spectacle « Personne m’écoute » qui est drôle et original et à le faire connaitre autour de toi !  

Pour en savoir plus

« Personne m’écoute« , une pièce du Collectif « Pour le moment… » avec : Camille Bardery, Fabien Gainier, Gaëlle Grognet, Séverine Pelleray, Timothée Pouzet, Valérie Zoydo. Mise en scène : Charlotte Dupuy-Denus. Genre : Café-théâtre Durée : 1h30min.

Prochaines représentations : 18 novembre, 19 décembre, 20 janvier. Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/pg/personnemecoute


Summary
Personne m’écoute : développer l’art de l’écoute
Article Name
Personne m’écoute : développer l’art de l’écoute
Description
Personne m'écoute parle d'une pièce de théâtre sur le thème de l'écoute dans les relations. J'aimerais partager ce que j'ai pensé de la pièce personne m'écoute pour faire connaitre la communication non violente.
Author

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *