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L’intelligence émotionnelle, un atout à développer

Après avoir vu ensemble les différents types d’intelligence qu’il existe, je te propose d’approfondir le sujet avec une intelligence en particulier : l’intelligence émotionnelle. Pour l’occasion j’ai eu la chance de rencontrer Joël Le Goff qui est une coach en la matière. Elle nous éclaire tout au long de cette article avec des mots simples pour mieux comprendre cette intelligence. 

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Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? 

Selon les définitions, l’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, comprendre, exprimer ses émotions et celle des autres. C’est aussi la grande capacité à affronter des situations émotionnellement complexes. Quand on pense “intelligence”, nous pensons souvent à l’intelligence logico-mathématique, mais l’intelligence émotionnelle est un vrai plus dans les relations sociales et n’est pas lié au QI. 

Le mot de Joëlle : Pour vous donner un petit cours de biologie, nous savons par la science et les travaux de différents neuroscientifiques que le cerveau est composé de 3 grandes parties. Le cerveau limbique est la partie dans laquelle se trouve les émotions. Quand une personne va avoir une émotion elle va souvent se manifester par des souvenirs, des odeurs, des lieux… Ces différents travaux ont aussi montrés quelque chose d’intéressant : les émotions sont évolutives. Aucune émotions est figée ! Nous évoluons chaque jour en lien avec d’autres, nous avons de nombreuses interactions et donc nous sommes amené à vivre beaucoup d’émotions. Travailler sur ses émotions est important ce sont ses émotions même qui sont le fondement de nos décisions. Donc plutôt que de prendre des décisions de manière émotive, autant essayer de travailler ses émotions pour faire des choix réfléchi ! D’autant plus que Nous avons souvent des émotions inconscientes. 

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Qu’est-ce que les émotions inconscientes ? 

Le mot de Joëlle : On dit qu’il existe des émotions conscientes et inconscientes car une émotion peut en cacher une autre ! Par exemple, dans une situation on peut se sentir en colère sans prendre conscience que derrière cela on est blessé, triste… Je prends l’exemple d’un manager qui rentre dans le bureau de son employé et qui lui fait la remarque que dans son travail n’est pas bien alors qu’elle a fait ce qu’elle pouvait. C’est va diminuer sa confiance en elle On peut se sentir énervée contre son manager alors qu’elle se sent plutôt blessée, choquée ou autre. C’est d’ailleurs un cercle vicieux relationnel : la personne n’a pas confiance en elle va agresser l’autre à cause d’une émotion qu’elle n’a pas gérée et cela va se répercuter sur d’autres personnes. Je prends ce cas de figure mais c’est bien sûr tout à fait similaire dans une relation avec autrui, dans le couple… 

Apprendre à écouter ses émotions est un vrai travail mais la route que l’on fait, personne ne peut nous la reprendre. C’est ça, notre propre richesse.

Quels sont les bénéfices au fait de travailler ses émotions ? 

Travailler sur ses émotions apporte énormément à notre bien-être,  à la confiance en soi et développe des qualités relationnelles. Cela permet de s’exprimer mieux en société, d’arriver à résoudre des conflits, de cultiver ses relations de façon saines, de mieux comprendre les différentes interactions… 

Le mot de Joëlle : Cela renforce les compétences émotionnelles qui deviennent de plus en plus importantes aujourd’hui. Cela développe également les compétences personnelles : confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, la résilience… Quand on se connait mieux, on se consolide et on subit moins nos émotions. Enfin, développer cette intelligence fait grandir les compétences interpersonnelles c’est à dire l’empathie. Pour connaître les autres et ressentir des situations il faut commencer par se connaître soi même. Plus on se connaît, plus on comprend les autres et on est apte à les aider ! 

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Concrètement, comment on travaille sur ses émotions ?

A suite au prochain épisode 😉

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