joandcom
Non classé

L’art, une thérapie pour le coeur ?

Crois-tu que l’art puisse aider à exprimer ses émotions ? Si tu as l’âme d’une artiste, tu as peut-être déjà dessiné pour t’évader, écris tes colères ou encore peins tes joies. Mais si ça ne te dis rien, laisse moi t’embarquer dans ce joli monde coloré…

Des pastels aux poèmes en passant par la flûte traversière et la mosaïque, j’ai toujours été très attirée par toutes les activités artistiques. Pour moi, c’était assez naturel de m’y plonger notamment quand je me sentais mal. C’était comme une sorte de bulle pour m’aider à aller mieux. En grandissant, j’ai appris que ce que je faisais existait et  avait d’ailleurs un vrai nom : l’art-thérapie.

L’art-thérapie, c’est quoi au juste ?

Les définitions disent que l’art-thérapie est le fait de pratiquer un art à des fins thérapeutiques. Pour l’expliquer plus simplement, ce n’est pas juste le fait de dessiner pour dessiner ou peindre pour peindre. C’est pouvoir exprimer ce que l’on vit à travers un art, et aussi prendre conscience de nos sentiments. Il y a de nombreuses situations dans la vie auxquelles tu peux être confrontée où tu te sens prisonnière, comme une maladie qui te ronge, des angoisses ou des disputes. Apprendre à l’exprimer est essentiel pour évacuer ces pensées négatives ou ces angoisses.

Pour certains, parler peut amplement suffire, mais peut-être que toi tu as du mal à t’exprimer, surtout quand il s’agit de tes émotions ? Et si c’était plus facile de les écrire ou de les dessiner par exemple ? La thérapie par l’art se pratique normalement dans le cadre d’une consultation avec un professionnel qui est là pour t’accompagner. Mais je suis convaincue que cela peut tout autant te faire du bien si tu le fais de ta propre initiative ! Tu n’auras certes pas forcément d’aide extérieure pour interpréter tes créations mais cela peut se révéler utile. Au début, il est possible que tu ai le syndrome de la page blanche. Mais notre cerveau est incroyablement intelligent et si tu le laisses libre, il va forcément trouver une façon de créer quelque chose à partir de rien. Crois moi, c’est un vrai booster de créativité !

L’art pour canaliser ses émotions…  

J’entends souvent des personnes me dire à quel point il est difficile pour elles de contrôler leurs émotions. Que ce soit de l’hypersensibilité, des accès de colère ou des crises d’angoisse, cela peut paraître parfois impossible à gérer. Là encore, je crois que l’art est un vrai désamorceur ! Pour ma part, j’ai toujours été une enfant angoissée. Sincèrement, si chacune de mes pensées étaient des données informatiques, je pense que je ferai sauter de nombreux Data Center !! Me consacrer une activité créative et manuelle m’aide énormément à me détendre. Parfois, je crois que nos petites têtes peuvent aussi s’épuiser, tellement la charge mentale qu’on porte est énorme. Quand tu t’a donné une activité créative ton cerveau se focalise sur cela et ça le permet de se vider. Ce qui n’est pas plus mal pour éviter que ça surchauffe là-haut et qu’on devienne épileptique, surtout à force de scroller à toute vitesse les réseaux sociaux 😉

L’art pour tous ?

Ado, je me souviens de ce jour où en rentrant dans le bureau de mon père, j’ai eu la surprise d’y voir une boite de crayons de couleur et des dessins accrochés au mur. J’ai appris qu’il avait participé à une conférence où on initiait les gens à des activités artistiques pour leur permettre d’exprimer ce qu’ils ressentaient. Apprendre à jouer des percussions en rythme, dessiner ses rêves ou encore écrire une lettre, voilà les nouvelles choses qu’il avait apprise. J’ai vu mon père, qui pourtant n’a jamais eu d’attirance pour l’art, s’en servir pour s’exprimer.  Si je te partage ça, c’est pour te dire à quel point je crois profondément que l’art (sous toutes ses formes) peut faire du bien au cœur, peu importe que tu sois douée avec un pinceau ou pas. Quelle est cette activité que tu as mis de côté ou celle que tu pourrais commencer aujourd’hui ?

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te propose de lire l’interview que j’ai fait de Magali, danse-thérapeute.

You may also like...

4 Comments

  1. J’étais du genre à écrire plus jeune lorsque cela n’allait pas etc… Aujourd’hui encore, j’ai eu fait des lettres pour dire à certaines personnes ce que je ressentais. Si c’était à refaire, je le referais. C’est une histoire de dire les choses et d’essayer de vivre avec.

    1. Johanna says:

      Merci pour ton commentaire ! Je ne peux que comprendre et c’est une belle initiative que d’écrire des lettres 😉

  2. Héllo Johana c’est Elo ton article me parle tellement.. je fais des figurines en fimo tel que les bebes et je danse la salsa , franchement j’adore et en même tps ça calme l’esprit et me rend sereine . On est ds moment le présent 😊🌸 superbe article ❣️

    1. Hello Elodie, merci de me partager ça 😀 La danse revient vraiment souvent, je crois qu’elle fait du bien à beaucoup. Merci pour tes encouragements 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *