joandcom
Connaissance de soi Développement personnel

A la découverte des 9 formes d’intelligence

Bien le bonjour ! 

Aujourd’hui, j’aimerais m’intéresser à ce sujet passionnant et complexe qu’est le cerveau. Je suis intimement convaincue que mieux comprendre son fonctionnement aide dans nos relations. Pour commencer, je voudrais te raconter une petite anecdote…

J’ai toujours eu beaucoup de difficultés à école. Mes années de collège et de lycée ont été compliquées pour moi. Malgré des centaines d’heures passées à réviser, je n’arrivais qu’à frôler péniblement la moyenne. Ma bête noire, comme beaucoup, c’était les maths. Et puis en sortant du lycée, j’ai commencé des études qui me plaisaient vraiment, dans la communication. Là, je me suis rendue compte que j’étais très douée pour certaines matières et j’ai même été l’une des premières de ma classe. En découvrant qu’il existait 9 types d’intelligence différentes, ça m’a tellement aidé. J’ai compris que ce n’est pas parce que j’avais des difficultés à l’école que j’étais bête, pas intelligente… Au contraire, je me suis découvert de grandes capacités. 

Découvrons ensemble ces 9 formes d’intelligence

 

  1. L’intelligence verbo / linguistique

Comme l’indique son nom, ce type d’intelligence concerne donc le domaine du langage. Cela correspond à la facilité à communiquer oralement mais aussi à l’écrit. A l’école, on apprend énormément à développer ce type d’intelligence au travers du français (l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire) et des langues. Cette intelligence est très utile dans la vie de tous les jours, pour s’exprimer mais aussi développer des idées complexes. De nombreux métiers sont en lien avec cette intelligence. As-tu déjà été admirative de la capacité d’une personne à s’exprimer de façon claire et compréhensible ? Pour ma part, je suis amenée à rencontrer et observer de nombreux traducteurs. Une traductrice notamment me fascine par sa capacité à traduire en français des propos de manière claire et agréable. Pour en revenir aux relations, développer cette intelligence t’aide à comprendre ceux qui t’entourent et exprimer ce que tu penses. Cela permet à résoudre bien des difficultés relationnelles

  1. L’intelligence logico-mathématique

Aaaah les mathématiques… Tu l’auras compris, l’intelligence logico-mathématique est elle aussi très développée à l’école. Ce type d’intelligence se caractérise par une faculté à calculer, mesurer, analyser mais aussi avoir un esprit logique. C’est aussi la capacité à avoir une rigueur intellectuelle et à comprendre des concepts abstraits (le monde des calculs littéraux par exemple). En bref, tu aimes analyser des phénomènes, tu cherches à comprendre comment fonctionnent les choses, tu aimes les chiffres, l’analyse et le raisonnement. Mais ce que j’aimerais souligner, c’est que si tu as toujours galéré en maths et pleuré devant tes copies, saches que tu es intelligente. Tu ne seras peut-être pas scientifique, mais sache que ton intelligence ne se limite pas à ta capacité à faire des équations ou à démontrer le théorème de Bolzano Weierstrass. 

  1. L’intelligence corporelle-kinesthésique

Le 3ème type d’intelligence porte sur la capacité à utiliser son corps. Bon, dit comme ça, ça peut paraître étrange. Mais si tu vois une danseuse étoile en plein ballet, tu saurais sûrement de quoi je parle. Les sportifs, les athlètes développent énormément cette intelligence. Il n’y a qu’à regarder un footballeur pour se rendre compte que “jouer au foot” est en fait très prenant au niveau du cerveau. On admire énormément ceux qui font des actions et des passes intelligentes. De même qu’on va admirer la virtuosité d’un musicien qui aura développé une habileté extraordinaire dans la coordination de ses deux mains dissociées. Les personnes qui sont amenés à employer leur corps dans leur travail développent cette intelligence. Cette intelligence est très utile dans les domaines où tu as besoin d’être adroit et de coordonner tes mouvements. Grâce à notre corps, on peut exprimer une idée ou un sentiment, comme notamment avec la danse thérapie

  1. L’intelligence spatiale

Qu’est-ce que l‘intelligence spatiale ? C’est tout simplement la capacité à se projeter mentalement dans un espace et à se repérer. Grâce à l’intelligence spatiale, on arrive à s’orienter et à se représenter mentalement des lieux, des objets, des formes. Par exemple, tu peux être capable de décrire facilement un endroit en faisant appel à tes souvenirs. Ton cerveau se rappelle facilement des images et a une grande capacité à mémoriser et visualiser les choses. Ce type d’intelligence est très utile dans l’architecture, mais aussi des métiers tel que pilote, dessinateur…

  1. L’intelligence interpersonnelle 

Pour moi, cette intelligence rejoint un autre concept qu’on appelle l’intelligence émotionnelle (article à venir sur ce sujet). Ceux qui sont dotés d’une intelligence interpersonnelle forte vont avoir des facilités concernant les relations humaines. Par exemple, elles peuvent facilement éprouver de l’empathie envers les autres et les comprendre intuitivement. Ce type d’intelligence est très utile notamment quand on doit s’adapter à des situations. Une personne dotée de cette intelligence va discerner les sentiments des autres, et saura être plus tolérante et compréhensive si elle est bienveillante. (Ou alors manipulatrice si elle est malveillante). Elle peut également sentir les émotions de son interlocuteur sans qu’il ne les exprime, et donc s’y adapter. Un  manager qui développe ce type d’intelligence est un bon manager car il va savoir résoudre des problèmes liés aux relations les uns avec les autres.

  1. L’intelligence musicale-rythmique

Venons-en à l’intelligence musicale et rythmique. Cette intelligence se développe notamment quand on joue d’un instrument, mais aussi quand on compose de la musique. Ceux qui travaillent dans le domaine du son et de la musique développent ce type d’intelligence. Ils deviennent plus sensibles à certains sons, et augmentent leur acuité auditive.  Développer son intelligence musicale, c’est aussi avoir la capacité de se souvenir d’une musique. Cela sert dans l’apprentissage d’une langue étrangère, pour mémoriser la musicalité d’une langue, ses accents, sa “mélodie”. 

  1. L’intelligence intrapersonnelle

Nous arrivons à notre septième forme intelligence. Mais que veut dire ce mot “intrapersonnel” ? Cela signifie quelque chose qui est centré vers l’intérieur, en gros la connaissance de soi. Une personne dotée de ce type d’intelligence a une facilité particulière à décrypter ses propres émotions. Elle est capable d’introspection et peut réfléchir plus facilement que les autres sur ses actions et orienter sa vie par rapport à ses réflexions. Cette intelligence est très utile pour la prise de décision et l’adaptation. On dit souvent de ces personnes qu’elles ont de l’intuition, sont capables d’auto-critique et d’amélioration.

  1. L’intelligence naturaliste

L’avant-dernière intelligence correspond à la facilité d’observer la nature et les éléments autour de nous. Une personne qui détient ce type d’intelligence a une grande capacité à apprendre et apprécier la nature et les différents êtres vivants. On dit souvent d’un bon jardinier qu’il a “la main verte”, en d’autres terme une grande facilité à d’apprendre facilement les différents types de plantes et espèces animales et leur fonctionnement.

  1. L’intelligence existentielle

La dernière forme d’intelligence n’est pas toujours comptée comme une intelligence à part entière mais je trouve ça intéressant d’en parler. Elle consiste en la capacité d’avoir des pensées profondes. Les personnes dotées de cette intelligence se remettent en question facilement, réfléchissent à l’existence… Elles savent se poser des questions sur le sens de la vie, l’origine des choses. Cette intelligence touche donc à des questions d’ordre existentiel mais également spirituel. Les philosophes et penseurs développent particulièrement ce type d’intelligence. 

Et toi, dans quelle forme d’intelligence es-tu la plus à l’aise ? Quel est ton point fort ?

You may also like...

1 Comment

  1. Article très éclairant !
    Je me retrouve particulièrement dans les intelligences verbo/linguistique, interpersonnelle et interpersonnelle. Et toi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *