joandcom
Connaissance de soi Développement personnel Relation avec les autres

5 manières de montrer son amour

Aimer quelqu’un peut sembler chose facile. Mais lui montrer ? C’est une toute autre histoire. Réussir à dire “je t’aime” à son amoureux mais aussi à ses proches peut te paraître insurmontable, d’autant plus si tu viens d’une famille où tu n’as jamais entendu ce mot. Et cela ne se simplifie pas quand on essaie de le montrer et que la personne en face semble ne rien voir. 

Aujourd’hui je voudrais te partager le bref résumé d’un livre extraordinaire : « les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman. Ce super auteur s’est rendu célèbre grâce à ce livre. Véritable mine d’or, je suis convaincue que cet ouvrage peut littéralement changer des relations. 

Des langues différentes

Gary Chapman commence son livre en disant qu’il existe sur terre différentes langues : le français, l’anglais, le russe et des centaines d’autres. La plupart d’entre nous avons grandit en reprenant la langue de nos parents et de nos  proches et cela est devenu notre langue maternelle. Plus tard, nous avons pu apprendre à parler d’autres langues à l’école mais cela a demandé plus d’efforts de notre part. Avec de l’entraînement, on peut maitriser de nombreuses langues même si notre langue natale restera celle dans laquelle on est plus à l’aise. 

Gary Chapman fait un joli parallèle en disant que concernant le domaine de l’amour, cela fonctionne de la même façon. Si nous voulons communiquer efficacement avec les autres, nous devons apprendre à connaître leur langue. Comment ça ? me diras tu. L’auteur nous dit qu’il existe différents langages de l’amour, et celui de ton mari ou de tes amis peut être différent du tien ! Cela explique que tu peux avoir beau exprimer ton amour, si la personne en face de toi ne parle pas la même langue, elle ne le comprendra pas  forcément. Si tu veux être un bon communicant, tu dois donc être prêt à apprendre le langage affectif fondamental des personnes qui t’entourent et que tu aimes. 

Selon le cadre familial dans lequel tu as grandi, tu peux avoir naturellement plus de facilité à parler une langue  plus qu’une autre. Par exemple, dans mon cas, j’ai grandi dans une famille où les moments de qualité sont extrêmement importants. Chaque membre de la famille est capable d’arrêter toutes ces activités pour écouter l’autre s’il a besoin de se confier. Cela a développé chez moi, pourtant grande bavarde, une grande capacité à m’intéresser et écouter les autres. Mais entrons un peu plus dans le vif du sujet. Quels sont donc ces 5 langages de l’amour ? 

joandcom

1 – Les paroles valorisantes

Tout d’abord nous avons les paroles valorisantes. C’est un langage assez large qui comprend les compliments, les encouragements et toutes paroles qui sont là pour faire du bien à l’autre, le mettre en valeur, lui montrer de la reconnaissance et des marques d’amour.

2 – Les moments de qualité 

Les moments de qualité sont des moments où on décide de mettre un temps à part pour l’autre. Cela signifie lui accorder pleinement son attention, les yeux dans les yeux. Un moment de qualité peut être autour d’un bon repas, lors d’une activité… Le tout est l’intention qui nous motive.

3 – Les cadeaux

Offrir un cadeau est aussi une très belle façon de montrer son amour à ceux qui nous entourent. Cela ne passe pas forcément par un gros cadeau, ça peut être des petites attentions quotidiennes, le don de soi, sa présence physique à un moment clé… 

4 – Les services rendus

Rendre service à une personne et l’aider dans une tâche est une très belle preuve d’amour. Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les mots mais pourraient se plier en quatre pour aider quelqu’un et c’est aussi une façon d’exprimer amour.

5 – Le toucher

Le 5e langage de l’amour et celui du toucher. Aaaah celui là je l’aime bien, parce qu’il super mais parfois compliqué à gérer en société (les tactiles, vous êtes là ?). Certaines personnes sont plus sensibles au toucher que d’autres. Pour eux, montrer leur affection passe par des gestes, cela peut s’apparenter à des câlins, une main sur l’épaule, des caresses…

Je t’ai rapidement exposé des 5 langages de l’amour mais dans un prochain article j’aimerais expliquer plus en détail chacun des langages. Si ça t’intéresse, reste connectée 😉

Et toi, comment montres-tu à tes proches que tu les aimes ?

You may also like...

4 Comments

  1. Un article bien écrit et accessible pour un thème si important et qui peut débloquer bien des situations. On peut manifester son amour à quelqu’un mais si ce n’est pas son langage de l’amour, la personne en face ne le verra pas forcément. Exemple d’un mari qui rend toujours service à sa femme en réparant et bricolant ce qui est cassé dans la maison, mais dont la femme aimerait plutôt un moment de qualité avec son mari au restaurant régulièrement…

    Mon langage de l’amour n°1 correspond aux paroles valorisantes. Et toi? 🙂

  2. Hello Laurence, merci pour ce super commentaire, je vois que tu as lu le bouquin 😉 Je dirais que mon langage n°1 est le moment de qualité, suivi de très près par le toucher 🙂

  3. Bon, je viens de comprendre le langage de mon homme… Hâte de lire le prochain! Personnellement, je lui prouve par le toucher : J ai de la difficulté à apprécier le contact avec un autre humain et il le sait. Bon, mon souci est que j ai dû mal à le valoriser alors que c est tellement simple avec ma fille ou des animaux… bizarre…

    1. Génial si ça t’a appris des choses ! Valoriser un enfant peut parfois être plus facile… Je ferai un article sur le langage des paroles valorisantes, ça pourra surement t’aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *