joandcom
Relation avec les autres

Les compliments à double tranchant

Coucou toi !  

Il y a quelques jours je discutais avec une personne quand elle me dit : « c’est dommage, tu as un joli corps mais tu ne le mets pas en valeur avec tes habits ». J’ai pensé : « Donc en clair, je m’habille mal ? ». Cette petite réflexion m’a fait sourire plus qu’autre chose mais en y réfléchissant, j’ai réalisé à quel point un “simple” compliment pourrait se révéler être un véritable pic.   

Recevoir un compliment est toujours agréable, n’est-ce pas ? Une petite phrase sur notre physique ou notre caractère a un effet positif sur nos pensées, notre humeur et notre cerveau. Avoir des marques de reconnaissance, de gratitude et des compliments dopent la confiance en soi. On aime tous les compliments mais je pense que les femmes sont particulièrement sensibles à ceux qui suggèrent qu’elles sont belles ou ont de beaux atouts.

En repensant à cette situation, je me suis dis que des mots qui semblent au départ très gentils peuvent se transformer en un vrai poignard dans le dos. N’as-tu pas déjà entendu des compliments que tu trouves assez étranges ou qui t’ont laissée perplexe ? Un compliment non formulé sincèrement crée dans notre coeur un effet plutôt mitigé voire négatif. Cela peut créé de la honte, de la culpabilité, de la tristesse…  Tu n’es pas convaincue ? Très bien. Je t’ai concoctée un joli panel de quelques faux compliments que j’ai pu lire…

Les pires faux compliments

“T’es pas si bête en fait”

« J’adore lire tes fautes d’orthographe. » 

« Je trouve cet habit moche mais à toi, il te va super bien. » 

« Tu devrais sourire plus souvent. » 

« Ca te va bien d’avoir pris du poids »

“Si tu laissais pousser tes cheveux, que tu mettais des lentilles et des chemisiers, tu serais trop belle !”

« J’adore les conneries que tu sors, et en plus toi, tu n’as même pas besoin de te forcer ». 

« Vu ton physique, il est heureux que tu aies cet humour exceptionnel ». 

“Tu as un… un fort caractère hein !” 

“C’est joli les cheveux bouclés si on sait les coiffer. Tu devrais essayer ça, et ça, comme ça…” 

“Non mais avec un peu plus de maquillage, tu serais carrément belle !”

“Tu n’es pas aussi stupide que tu en as l’air”

“Tu as l’air moins fatiguée aujourd’hui”

joandcom

Oui je te comprends, moi aussi j’ai fait cette tête.

joandcom

Mais alors, c’est quoi, un bon compliment ?

Quelques mots sincères peuvent, j’en suis convaincue, suffire à nous faire déplacer des montagnes. Parfois je me demande : Et si un compliment sincère par jour suffisait pour nous donner l’énergie et la force nécessaire pour nous dépasser ? Distribuer des compliments sincères et désintéressés est quelque chose de particulièrement puissant je trouve. 

Formuler un bon compliment n’est à vrai dire pas compliqué, il faut qu’il sorte du coeur tout simplement ! Quelques petits conseils tout de même…

  1. Assure toi de parler à une personne précise : Si tu veux toucher une personne en particulier, assure toi de lui parler à elle. Que ton compliment soit personnel et non trop généraliste car sinon la personne risque de ne pas comprendre qu’elle est la destinataire du compliment.
  2. Le compliment se suffit à lui-même : Si tu veux complimenter quelqu’un, tu ne dois pas chercher un but à ce compliment. Un compliment suivi d’un « mais », ou d’une demande sera ressenti – avec raison – comme une tentative de manipulation. Un compliment comme ceux cités ci-dessus peut être perçu comme de la moquerie, de l’ironie, de la méchanceté voir de la manipulation.
  3. La reconnaissance : Enfin, apprends à dire merci, parce que c’est la base et cela vaut souvent + qu’un compliment.

Et toi, c’est quoi le pire compliment que tu as eu ?

A bientôt 😉

 

You may also like...

1 Comment

  1. Trés interessant en effet.
    Le dernier en date « tu t’es maquilllée aujourd’hui… c’est pour choper ? tu as pas besoin de ca » m’a légèrement agacée. Ca part pas d’un mauvais sentiment mais derriere ce faux compliment, en fait on te juge délibérément. Donc je ne peux pas me faire simplement plaisir en me maquillant de temps en temps c’est forcément pour un homme ?
    Ou encore « bon c’est pas grave si tu as des petits seins » : la encore on essaie de te défendre mais au final on t’enfonce. Ce qui importe c’est que je sois bien avec ca (c’est difficile quand a tout bout de champs on te fait croire que c’est une tarre). Donc une grosse poitrine est le critère beauté absolu. Vaste débat encore mais en effet, ton article m’a interpellée direct. Merci c’est un plaisir de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *