joandcom
Connaissance de soi Relation avec les autres Témoignage

Dans la peau d’une personne hypersensible – Témoignage de Marion

Ces derniers temps, je suis interpellée par le sujet des émotions et leur impact sur notre caractère et nos interactions avec les autres. Pour l’occasion, je te propose d’en apprendre plus sur l’hypersensibilité. Peut-être t’est-il déjà arrivé à toi aussi d’avoir l’impression que tu étais différente des autres ? Que tu prenais les choses très à cœur ? Ou encore que les émotions des autres avaient un gros impact sur toi ? J’ai parlé avec une jeune femme, Marion, qui nous en dit plus…

– Bonjour Marion ! Selon toi, qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

J’aime illustrer l’hypersensibilité en parlant de ce que je ressens quand j’écris, je danse ou je peins. Dans ces moments, je me connecte à mes émotions et je sens mon coeur, mon corps et mon âme vibrer en moi à une fréquence incroyable. Tout s’harmonise, tout se met en place et tous les malheurs s’effacent. Cette vibration que je ressens est magique et je pense qu’elle représente bien l’hypersensibilité. Pour moi, être hypersensible c’est vibrer à une fréquence plus haute que les autres au niveau des émotions. On ressent plus de joie, de colère, de tristesse ou d’amour.

En terme de sensations, je suis très sensible aux sons (musique, voix) et au toucher (je suis très tactile !). Ma sensibilité me permet par exemple de détecter lorsque quelqu’un va mal au son de sa voix, à la lueur dans son regard ou à sa manière d’écrire un message. Je suis sensible à une belle chorégraphie, à un texte rempli d’amour, à une mélodie puissante, à des rassemblements pour une cause ou encore à une émotion générale (souvent négative ou émouvante).


– Être hypersensible, pour toi c’est une force ou une faiblesse ?

Pour moi, être hypersensible est une force. C’est assez paradoxal quand on connaît mon parcours. La souffrance que je ressens face à l’injustice et aux douleurs des autres a pris tellement d’importance en moi qu’à un moment c’en était devenu insupportable cela m’a plongé dans une dépression. J’ai vécu également du harcèlement, j’en suis venu à faire du mal à mon propre corps. Pourtant, malgré tout ce que j’ai vécu, mon hypersensibilité est ma plus grande force.

Ce trait de caractère rend le monde infiniment plus beau ! « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », cette phrase me suit au quotidien. Je sais que ma sensibilité peut m’entrainer dans un puit sans fond, mais en cultivant l’amour, la paix et l’optimisme, on trouve un équilibre et on voit enfin les fleurs ! Attention tout de même, un des dangers de l’hypersensibilité est de vite dépendre des autres. Lorsqu’on aime aussi fort, on peut avoir l’impression que sans telle ou telle personne, on va mourir. Alors que non, il faut qu’on trouve notre équilibre.

– Comment gères-tu cela au quotidien ? As-tu des conseils à donner aux hypersensibles ?

Au quotidien, j’essaie d’apprivoiser au maximum mes émotions quand elles viennent. Je ne force jamais et je ne renie pas ce que je ressens. C’est lorsqu’on essaie de contrôler des émotions qu’on en perd le contrôle et qu’elles nous submergent. Depuis un an, j’ai beaucoup appris avec le développement personnel et surtout la méditation. J’apprends à vivre le moment présent, ça aide à prendre les émotions une par une lorsqu’elles me traversent. J’ai encore du mal à gérer les émotions négatives mais ça s’apprend. On ne peut pas être fort tout le temps, il faut aussi prendre du temps pour soi, accepter d’être triste parfois et exploser de joie lorsqu’elle s’empare de nous. Si j’ai un seul conseil à donner, ce serait celui-là : accepte tes émotions quand elles sont là, n’aie pas peur de comment tu te sentiras dans 1h, vis l’instant présent et protège toi des émotions des autres, des dépendances aux autres et des pervers narcissiques.
 A propos de Marion…

joandcom

Marion à 20 ans et passe actuellement son BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur). Elle vit dans le sud depuis bientôt 5 ans. Elle est passionnée par tout ce qui à trait à l’art comme le dessin, la peinture, la danse, la musique, le chant, et surtout l’écriture. De nature introvertie, elle aime néanmoins être avec ses amis proches, surtout s’ils partagent sa sensibilité.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *